Espace membres Faire un don

À propos de la FSAQ

La Fédération Sportive d’Airsoft du Québec (FSAQ) a vu le jour le 13 mars 2019 et a été le fruit d’un long travail préparatif qui a débuté au printemps 2018. Les membres fondateurs, au nombre de six, voulaient créer une organisation ouverte, inclusive, démocratique et représentative de ses membres afin d’accomplir sa mission.

 

La FSAQ est un organisme à but non lucratif dûment enregistré au Registraire des Entreprises du Québec (NEQ : 1174394222).

Historique

Les deux premières années d’existence de la FSAQ (2019 et 2020) ont surtout été des années de structuration et de construction de l’organisation. C’est en 2021 et 2022 que la FSAQ a pris réellement son envol et a été amené à jouer pleinement son rôle de défenseur des intérêts de ses membres dans le cadre des représentations qui ont été faites auprès des instances gouvernementales fédérales lors du projet de loi C-21 qui voulait bannir les équipements Airsoft.

Le combat pour sauver le sport

La FSAQ a travaillé de concert avec plusieurs intervenants des communautés Airsoft et Paintball du Canada afin d’établir une stratégie et un plan d’action commun visant à faire changer la position du gouvernement concernant le bannissement du Airsoft et d’une partie du Paintball, soit la communauté « MagFed » du Paintball. 

La FSAQ a pris un rôle de leadership dans ce combat pour la survie du sport. Ainsi elle a organisé une vaste campagne de relation publique auprès des médias locaux et nationaux dont l’objectif était d’expliquer que l’Airsoft et le Paintball étaient seulement des jeux pratiqués avec de simples jouets dans un contexte contrôlé et sécuritaire.  Elle a organisé des représentations auprès du Gouvernement du Canada et des membres du Parlement canadien, et dans le cadre de ces représentations elle a produit un mémoire qui fut déposé au comité de la sécurité publique et elle a été témoigné devant ce même comité.  

La conclusion de tous ces efforts a été qu’à l’automne 2022, le Gouvernement du Canada a retiré de son projet de loi C-21 toutes références visant à bannir le sport préférant revenir plus tard avec un autre projet de loi qui vendra encadrer les aspects du sport qui relèvent de sa compétence fédérale.  La FSAQ pouvait donc dire mission accomplie à ce moment.

L’après C-21

Après de dur combat des années 2021 et 2022, 2023 fut une année préparatoire afin de revenir aux gouvernements canadiens et québécois ainsi qu’à la communauté Airsoft et Paintball du Québec, qui avait tant soutenu la FSAQ dans ses démarches, avec une approche réglementaire visant deux choses.  En premier lieu proposer un encadrement visant à assurer la pratique sécuritaire du sport pour tous et en second lieu proposer un programme promotionnel national visant à rendre le sport accessible pour le grand public. 

Gouvernance

Structure de la FSAQ

Structure du conseil d'administration

En construction